dans

Le baulois Antoine Quinquis publie « Vagues à l’âme »

Antoine Quinquis publie un ouvrage avec de magnifiques photos de vagues. Le choix de ce seul thème peut surprendre, mais il rappelle que « les vagues sont l’une des multiples manifestations de la nature ». Pour le lecteur, la découverte de ces clichés est un enchantement : « C’est avant tout un livre de photos. Je me suis passionné pour la photo à 19 ans et j’ai 42 ans aujourd’hui. J’avais un oncle qui faisait de la photo de façon très expérimentée et il m’a guidé. J’ai développé des compétences, de façon autodidacte, naturellement orientées vers la mer, le surf et les vagues, parce que c’est quelque chose qui me touche profondément. »

Pour savoir saisir une vague au bon moment, il faut déjà bien les connaître : « Depuis l’enfance, j’aime beaucoup regarder les vagues. Je passe beaucoup de temps dans l’eau. C’est très utile quand on veut les photographier, pour comprendre la manière de les aborder et de se positionner. Il y a aussi la question du moment où l’on déclenche son appareil. Petit à petit, on progresse et l’on arrive à saisir de bonnes photos au bon moment. Dans le livre, il y a beaucoup de vagues qui ne sont pas surfées, ce que l’on appelle des vagues vierges dans le monde du surf : ce sont des vagues qui ont une forme très ronde. Ce n’est pas la mer déchaînée, ce sont de belles vagues avec une forme tubulaire et ronde. »

Cet ouvrage s’adresse à tous les publics, aux amoureux de la mer, à ceux qui ont besoin de la voir, de la sentir, qui aiment naviguer ou s’immerger et, bien sûr, aux surfeurs qui ont la particularité d’être obsédés par les vagues : « J’ai beaucoup voyagé et l’on retrouve dans le livre des photos prises en Indonésie, aux Canaries, en Irlande et en Californie. Évidemment, il y a beaucoup de photos prises en France, notamment dans le Sud-ouest et sur la presqu’île guérandaise. »

0

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La ville de Guérande propose des chèques cadeaux valables dans les commerces Guérandais

Décembre 2020